Captures d\'écran, copies, enregistrements et partages interdits. ©Olivier Fréchard

Comment choisir son Photographe de Mariage?

Comment choisir son photographe de mariage?

5 Conseils pour choisir votre photographe de mariage sans vous tromper

Photographe mariage Strasbourg Alsace

Comment choisir son photographe de mariage parmi les multitudes de choix qui s’offrent à vous?
Tout d’abord, c’est une démarche essentielle de votre mariage. Nous ne le dirons jamais assez : les photos sont tout ce qui restera de votre union. C’est l’image que vous laisserez de votre mariage à vos familles et vos proches. Aussi, avant de choisir un photographe de mariage, prenez le temps de définir quels vont être vos priorités et quelle importance vous souhaitez accordez à ce poste.

Choisir au hasard peut s’avérer dramatique : vous ne pourrez pas refaire votre mariage. 
Pour beaucoup de mariés, le photographe est tout aussi important que leur lieu de mariage 

Photographe de mariage : comment le trouver?

Pour choisir un photographe de mariage, il faut déjà en trouver! Rassurez-vous : ce n’est pas la mission la plus difficile. La profession de photographe a explosé ces dernières années à la fois avec l’avènement du numérique et la mise en place par l’Etat des micro/auto-entreprises. Ces deux éléments ont grandement simplifié et facilité le développement de nombreux photographes, vous offrant à présent l’embarras du choix.

Pour autant, s’il existe de nombreux photographes de mariage sur le marché, les plus réputés et les meilleurs sont demandés très tôt et réservés très rapidement. De ce fait, si vous tenez vraiment à choisir un photographe en particulier, pensez à commencer vos recherches et prise de contact au moins 12 à 18 mois à l’avance, sauf si vous êtes souples sur le choix de la date de votre mariage.

Trouver son photographe de mariage sur internet?

Si vous avez trouvé cette page, c’est sans doute que vous avez effectué des recherches sur Google, ou qu’un lien Facebook vous a amené ici. Il est donc certain que les outils de communication modernes sont très pratiques pour rechercher le prestataire qui vous plairait ou, tout du moins, vous donner une idée de ce qui existe. 

Le "bouche à oreille" : une méthode toujours d'actualité.

Au-delà de la solution “Google”, pensez à vous renseigner auprès de vos proches. Vous avez sans doute des amis ou de la famille qui se sont mariés récemment. Aussi, il se peut que ceux ci puissent vous porter conseils, vous faire part de leur expérience avec leur propre photographe, vous montrer leur livre de mariage, etc. 

Photographe de mariage : choisir le style avant tout!

Un photographe de mariage, ce n’est pas simplement un technicien. Chaque photographe va avoir une approche, une démarche, une sensibilité qui l’amènera à photographier certains éléments ou événements plutôt que d’autres, mais aussi à privilégier un rendu d’image. Il n’y a pas de meilleur style qu’un autre, aussi, c’est à vous de vérifier à quelle approche vous êtes sensible. Et pour cela, il est primordial d’aller consulter les sites des photographes que vous envisagez de contacter afin de consulter leur travail.

D’une part, le style du photographe va sans doute vous sauter aux yeux : vous verrez assez vite s’il propose des photos avec un traitement naturel et sobre, ou à l’inverse, des filtres “vintage” ou encore des couleurs éclatantes et saturées.

D’autre part, son approche est une dimension différente mais tout aussi importante à prendre en compte dans le choix de votre photographe de mariage. L’approche d’un photographe va être définie par ce qu’il aime photographier et comment il aime le retranscrire. Il est donc essentiel de vérifier que ses priorités vont être les mêmes que les vôtres. Voulez- vous un reportage complet de votre journée ou simplement quelques moments? La dimension narrative des images est-elle importante pour vous? Voulez-vous des photos sur le vif ou d’avantage des photos posées? Privilégiez-vous les photos de personnes, les interactions, les émotions, ou plutôt les détails, décoration, objets? Voulez-vous simplement des photos numériques ou avez-vous envie d’un album de mariage au minimum..?

Même si de grands courants de la photo de mariage ressortent souvent (Reportage, Moody, Fine Art…) il n’en reste pas moins que chaque photographe va avoir sa propre démarche sans pour autant pouvoir être catégorisé.

Certains mariés vont chercher leur photographe de mariage en dehors de leur région, voir même de leur pays pour trouver LA perle rare qui correspond à leurs attentes.

Photographe de mariage : une question de feeling

Vous avez trouvé un photographe dont les images vous ont séduit? Super! Appelez-le sans plus tarder pour prendre rendez-vous avec lui et le rencontrer. En effet, votre photographe va être le prestataire le plus proche de vous et le plus longuement présent pendant votre mariage. Il est important d’aller vérifier que le courant passe entre vous : si celui-ci vous agace au bout de 2 minutes au téléphone, inutile d’imaginer l’avoir à vos côtés durant plusieurs heures lors d’un des jours les plus important de votre vie. 

C’est une dimension toute aussi importante (voir d’avantage) que la question du style ou de la qualité du travail proposé. Vous avez besoin d’être en confiance avec votre photographe de mariage et de vous sentir à l’aise avec lui. Tout comme votre photographe a aussi envie de vous connaître, en savoir plus sur votre mariage, ce que vous attendez afin de vous présenter plus en détail sa démarche et s’assurer que ce qu’il propose convient à vos attentes et ne pas seulement vous envoyer une plaquette tarifaire. 

Par conséquent, demandez toujours à pouvoir rencontrer le photographe que vous envisagez, à la fois pour en voir d’avantage sur son travail, mais aussi pour vous assurer d’avoir un excellent ressenti avec lui.

Photographe de mariage : un métier, des responsabilités

Rencontrer votre photographe de mariage vous permettra non seulement d’évaluer la question du “feeling” mais également de vous rendre compte de son niveau de professionnalisme.

Un Photographe de mariage professionnel

Si vous lisez cet article et que les conseils évoqués dans les premiers points vous parlent, il est fort à parier que vous souhaitez vous orienter vers un photographe expert dans le domaine du mariage, donc un professionnel.

Votre rencontre vous permettra donc de définir le niveau de professionnalisme de votre photographe : exerce-t-il depuis longtemps? Vit-il pleinement de son activité? Est-il spécialisé dans ce domaine? Comment et ou vous accueille-t-il? Bien entendu, ces éléments ne sont pas nécessairement gages de qualité, mais le niveau d’expertise ne peut être le même entre un photographe qui fait cela occasionnellement sur son temps libre  et celui qui vit à 100% de son activité depuis plusieurs années.

Par conséquent, n’hésitez pas à lui poser des questions sur son parcours, ses domaines d’activités et ses spécialisations. Demandez également à voir plusieurs mariages “en entier” où tout du moins quelques albums qui vous permettraient de consulter le rendu complet et régulier de son travail. 

Le contrat avec votre photographe de mariage

Le prochain conseil est simple : ne travaillez JAMAIS avec un photographe sans contrat. Au-delà de l’aspect légal, sachez que le contrat est fait pour engager et protéger les 2 partis, donc vous également. Demandez à voir et à lire le contrat en entretien avec votre photographe : abordez tous les articles et posez des questions si des éléments ne semblent pas clairs ou s’il vous manque des informations.

Un équipement professionnel pour votre mariage

La qualité d’une photo ne va pas être due directement au matériel du photographe. Il est donc inutile de lui demander la marque de son appareil ou la taille de son capteur, cela n’aura aucune importance dès lors que le rendu de ses photos vous plaît.

En revanche, être photographe de mariage professionnel implique tout de même quelques précaution en terme d’équipement pour parer à toutes éventualités. Si bien qu’un photographe de mariage travaille à minima avec 2 appareils photo (en cas de panne de l’un des 2), de solutions de sauvegarde en temps réel et d’éclairage additionnel en cas de condition de lumière difficile. N’hésitez pas à aborder ses sujets afin de vérifier les solutions prévues par votre photographe dans ses situations. 

Photographe de mariage : une question de tarifs?

Vous l’avez compris, un photographe de mariage n’est pas simplement un tarif. Au contraire, d’autres dimensions bien plus importantes sont à prendre en considération en amont de la question tarifaire.

Bien entendu, chacun dispose de son budget mariage et cela est totalement respectable. Il n’en reste pas moins que, comme dans tout domaine, la qualité, la renommée et l’expertise aura plus de valeur et de solidité que les offres “low cost” et attractives. 

Il n’est pas dans l’idée de cet article de vous donner des chiffres où des ordres de grandeur, car cela n’a tout simplement pas de sens. En effet, si vous voulez vous offrir une Ferrari, vous n’allez pas vous référer au prix moyen d’une voiture pour comparer et estimer la valeur de celle-ci. Pour un photographe de mariage, la logique sera la même. 

Certains vont se faire plaisir en achetant une montre de collection, d’autres sont de grands amateurs de vin, certains débourseront plus dans un vélo que dans une voiture et d’aucuns dépenseront toutes leurs économies dans des jeux vidéo ou encore des voyages. Chaque choix se respecte et n’a pas à être jugé.

Par conséquent, la question à vous poser est de savoir quelle importance va avoir votre photographe de mariage à travers votre projet et, de ce fait, d’établir votre budget en fonction de vos rêves et non l’inverse 😉

Olivier Fréchard

Olivier Fréchard, Photographe de Mariage

Je suis photographe de mariage en Alsace et dans toute la France spécialisé dans le style “Photo Reportage” : des photos de mariage élégante et originales, prises sur le vif, sans intervenir sur les événements qui se déroulent. 
Les photos que vous avez vues dans cet article sont toutes issues de reportages mariages que j’ai eu le plaisir de couvrir ces dernières années. 
N’hésitez pas à poursuivre votre visite sur ce site et notamment sur ma page dédiée au mariage ou encore la galerie photo de mariage

Découvrir les photos de Mariage d'Olivier Fréchard

Des photographies de mariage réalisées au Château d'Isenbourg en Alsace.
Un merveilleux mariage à MEMMELSHOFFEN dans le nord de l'Alsace, en image par Olivier Fréchard, photographe de mariage professionnel.
Rétrospective des plus beaux clichés de reportage mariage 2016 par Olivier Fréchard. Authenticité, émotion, bonheur, passion, romantisme.
Un mariage chic et romantique au chateau de Kientzheim / Confrérie Saint Etienne par Olivier Fréchard, photographe de mariage Français basé en Alsace.

Photos “backstage” réalisées par Olivier Hannauer