Captures d\'écran, copies, enregistrements et partages interdits. ©Olivier Fréchard

85mm/1.8 vs 70-200/2.8

85mm 1.8 Vs 70-200mm 2.8

Un sujet revient fr√©quemment sur les forums sp√©cialis√© photo : celui du ou des choix d’objectifs. En effet, selon votre pratique (et votre budget) le choix des optiques et essentiel.

Dans la pratique du portrait, il est vivement conseiller d’utiliser des focales longues afin d’√©viter les effets de d√©formations provoqu√©s par les objectifs grands angles. On recherche aussi souvent, dans la pratique du portrait, √† d√©tacher le sujet de l’arri√®re plan pour le mettre en √©vidence et donc, √† avoir un bon et beau bokeh (arri√®re plan flou). De ce fait, la plupart des portraitistes h√©sitent et demandent souvent conseil entre deux types d’objectifs :

  • Un 85mm (focale fixe) √† grande ouverture (1.8 ou 1.4) : la focale est suffisante pour √©viter les d√©formations et l’ouverture offre une profondeur de champs extr√™mement courte.
  • Un 70-200/2.8 (zoom) : un peu moins lumineux mais plus polyvalent en termes de focale car on peut “monter” √† 200m (ce qui influe √©galement sur la gestion de la profondeur de champ).

Un choix s’impose car, √† moins d’avoir un budget illimit√©, il n’est pas forc√©ment possible pour tout le monde d’investir dans deux optiques de cette gamme (pour la paix des m√©nages et les bonnes relations avec son banquier tout du moins!). Si les mod√®les 85mm/1.4 et 70-200/2.8 propri√©taires ont des prix assez proches (entre 1 500‚ā¨ et 2 500‚ā¨ selon les mod√®les et les marques); il faut reconna√ģtre que le choix devient √©galement tentant avec les mod√®les 85mm/1.8 que l’on trouve davantage autour de 500‚ā¨… Bien entendu, les marques tierces (Tamron – Sigma – Samyang…) proposent elles aussi ce type d’optiques pour un prix moins √©lev√© (le d√©bat d’aujourd’hui n’√©tant pas de comparer la qualit√© entre les diff√©rentes marques.)

Je vous propose donc, pour ce test, de comparer 2 objectifs Nikkor : le 85mm/1.8G et le 70-200/2.8G VRII.
Je pr√©cise que, bien entendu, aucun traitement n’a √©t√© r√©alis√© sur les clich√©s ci dessous, mis √† part des ajustements d’exposition pour avoir une comparaison sur des clich√©s quasi identiques.

 1. Comparaison à 85mm / 2.8

Le premier √©l√©ment que je souhaitais comparer est la question de la qualit√© brute d’image : l’une des optiques est elle meilleure que l’autre en termes de piqu√©/bokeh aux m√™me r√©glages?

Cliquez ici pour télécharger les raw ©Olivier Fréchard

85mm/1.8G à gauche - 70-200/2.8 à droite. Les deux à 85mm et f=2.8
85mm/1.8G à gauche Р70-200/2.8 à droite.
Les deux à 85mm et f=2.8

De prime abord, √† image pleine, il n’y a pas de diff√©rences visibles entre les deux optiques. Les deux images sont bien piqu√©es, et le bokeh semble similaire.

Voyons à présent si nous décelons des différences à zoomant à 100%Capture d'écran 2015-02-21 17.24.48
Bon… je pense que nous serons d’accord pour dire que les 2 images sont clairement de m√™me qualit√© en termes de piqu√©. Regardons √† pr√©sente le bokeh :

Capture d'écran 2015-02-21 17.25.11
Sur la question du bokeh, si l’on tient¬†√† chipoter, on pourrait pr√©tendre que celui du 85mm/1.8G est un peu plus doux. Mais cela n’est pas flagrant, m√™me sur une visualisation √† 100% comme c’est le cas ici.
Donc à réglages similaires, qualité égale.

L’id√©e est donc √† pr√©sent de comparer les 2 optiques √† d√©s r√©glages diff√©rents et notamment sur les atouts que l’une poss√®de et l’autre pas… et inversement (je reste clair???)

 

2. 85mm/f=1.8 vs 200mm/f=2.8

Je m’explique : La focale fixe 85m/1.8G peut ouvrir √† f=1.8, ce que ne peut pas faire le 70-200, puisqu’il est √† ouverture constante 2.8. Donc, √† la m√™me focale, le 85mm saura¬†avoir une profondeur de champs plus courte et donc, un bokeh plus prononc√©. En revanche, le 70-200 peut aller¬†√† 200mm et donc jouer aussi sur la profondeur de champs.
L’id√©e ici est de comparer les 2 optiques sur la m√™me composition et d’analyser les rapports “piqu√©/bokeh” ainsi que ce que cela change en termes de profondeur d’image. Evidemment, pour ce type de prise de vue, j’√©tais plus proche du sujet √† 85mm qu’√† 200mm.

 Télécharger les raw ici ©Olivier Fréchard

85mm à gauche à "85mm / f=1.8"; 70-200 à gauche à "200mm / f=2.8"
85mm √† gauche √† “85mm / f=1.8”; 70-200 √† droite √† “200mm / f=2.8”

Encore une fois, en termes de qualit√© globale de l’image, les deux optiques semblent se valoir. En revanche, on remarque tout de suite que la gestion de l’arri√®re plan n’est pas tout √† fait la m√™me. En effet, √† 200mm l’√©crasement des perspectives est beaucoup plus important : m√™me si le sujet occupe le m√™me espace dans le cadrage, on voit que l’environnement est beaucoup plus pr√©sent avec le 85mm et que les objets en arri√®res plans semblent plus proches du sujet et plus gros √† 200mm (regardez la corbeille de fruit √† droite ou la bouteille de liquide vaisselle √† gauche. -oui, je sais, j’aurais pu soigner mon arri√®re plan :p) La prise de vue √† 200mm donne donc une impression un peu plus en relief qu’√† 85mm. Cette effet et d’autant plus visible si l’on compare avec une focale √† 35mm par exemple :

Le même sujet avec 3 cadrages/focales différents : 85mm/1.8 en haut à gauche- 200mm/2.8 en haut à droite - 35mm/1.4 en bas
Le même sujet avec 3 cadrages/focales différents :
85mm/1.8 en haut à droite Р200mm/2.8 en haut à gauche Р35mm/1.4 en bas

En revanche, la profondeur de champs semble assez similaire sur les 2 images (85mm à f1.8 et 200mm à f2.8)

Zoomons pour essayer de distinguer d’autres diff√©rences.

Capture d'écran 2015-02-21 18.08.06

Encore une fois, apr√®s un crop 1:1 sur un 24Mpx, on peut confirmer que les 2 optiques sont tr√®s proches en termes de piqu√©. Cependant, Le 85mm semble un chouia plus mou et moins contrast√© (rappelons qu’il est ouvert √† 1.8) et pr√©sente une petite aberration chromatique dans la pupille de la poup√©e (facilement corrigible en post traitement). Le 70-200 donne une impression un peu plus nette et d√©taill√©e. Mais encore une fois nous sommes √† 100% sur un 24Mpx, le 85mm reste donc tr√®s bon au niveau du piqu√©.

Comparons à présent les bokeh :

Capture d'écran 2015-02-21 18.08.28 Capture d'écran 2015-02-21 18.08.38

En revanche, admettons que sur la qualit√© du bokeh, la focale fixe reste malgr√© tout devant : Les flous sont plus cr√©meux, les reflets de lumi√®res plus arrondis et esth√©tiques (par exemple sur les reflets du robinet ou sous les oranges en bas √† droite.) Attention: le bokeh du 70-200 est d√©j√† tr√®s bon lui aussi, notamment pour un zoom ouvrant √† 2.8; mais quelques d√©tails laissent quand m√™me l’avantage au 85mm √† 1.8.

 

En conclusion

Nous avons ici fait un test avec la version 1.8G du 85mm de Nikon contre le 70-200/2.8 le plus moderne de la marque. Nul doute que la version 1.4G du 85mm donnerais des r√©sultats encore plus probants notamment concernant son bokeh. Mais la version 1.4 co√Ľtant 1 500‚ā¨ , la balance avec le 70-200 co√Ľtant 2 200‚ā¨ est moins int√©ressante que la version 1.8 que l’on trouve √† moins de 500‚ā¨ neuve.

  • Le 85mm 1.8G offre une ouverture plus grande et un bokeh de meilleure qualit√© avec un √©crasement des perspectives et une ma√ģtrise¬†des d√©formations d√©j√† int√©ressants pour la pratique du portrait. En revanche, elle est l√©g√®rement en¬†retrait en termes de piqu√© quand on l’utilise √† pleine ouverture et demande d’√™tre relativement proche de son sujet pour des cadrages serr√©s. Sont grand atout est son tarif situ√© en dessous des 500‚ā¨.
  • Le 70-200/2.8G VRII offre un range plus long et permet donc (√† 200mm et √† 2.8) d’√™tre environ 2,35 fois plus loin de son sujet pour des cadrages identiques en offrant avant tout un meilleur piqu√©, une profondeur de champ quasi identique et un plus gros effet d‚Äô√©crasement des perspectives, accentuant l’effet de relief ¬†ainsi que¬†le d√©tachement du¬†sujet. En revanche, la qualit√© du bokeh reste l√©g√®rement inf√©rieure √† une focale fixe et il est √©galement moins lumineux. Cependant la qualit√© du syst√®me de stabilisation permet de descendre √† des vitesses de s√©curit√© identiques que celles du 85mm. On peut shooter ais√©ment √† 1/100s √† 200m √† la main lev√©e avec le VR enclench√©. (1/60s sur les exemples de cet article).

En résumé :

  • Si vous avez un budget restreint : optez sans h√©siter pour le 85mm/1.8G. Sa qualit√© est excellente et sa grande ouverture vous permettra des prises de vues en faibles conditions de lumi√®re et une gestion √©norme de la profondeur de champs. En fermant un peu vous obtiendrez la m√™me qualit√© d’image qu’avec le 70-200 √† la m√™me focale.
  • Si la question n’est pas le budget mais l’utilit√© :
    • Si vous n’avez pas besoin d’√™tre discrets dans vos prise de vues, que vous n’√™tes pas √©loign√©s de vos sujets et que la qualit√© du bokeh est primordiale pour vous : optez pour le 85mm. En effet la diff√©rence de piqu√© avec le 70-200 n’est pas flagrante au point de mettre 4x plus de budget ¬†ou alors¬†faites vous plaisir en prenant la version 1.4G!! (qui doit s√Ľrement¬†√©galer le 70-200 en termes de piqu√©.)
    • Si vous √™tes souvent √©loign√© de vos sujets, que vous aimez les “portraits vol√©s”, que¬†vous avez besoin de la fonction zoom et que la question du piqu√© est primordiale pour vous, n’h√©sitez pas √† aller sur le 70-200/2.8 VRII qui est une optique exceptionnelle et polyvalente, tant sur le plan de la qualit√© d’image que sur la qualit√© de construction, de moteur AF et de stabilisation.

 

34 thoughts on “85mm/1.8 vs 70-200/2.8”

  1. Y aurait pas une petite erreur sur le positionnement des objectifs dans la s√©rie des trois photos?!?? Comme une inversion des emplacements entre le 85 et le 200 ???????? A v√©rifier….

  2. Et un autre avantage du 70-200 (que je n’ai malheureusement pas) c’est qu’il fait faire des √©conomies… En effet, avec lui, plus besoin de payer sa cotisation au club d’halt√©rophilie… Biceps garantis au bout de la journ√©e…

  3. Haha oui c’est qu’il fait pas loin d’1.5kg si je ne dis pas de b√™tises.
    Mais je le répète le système de stabilisation est très efficace et permet donc des photos a main levée. Après, un monopod peut être utile en cas de longues sessions ne serait ce que pour reposer le bras ou la nuque.

  4. Comparer ces deux optiques c’est un peu comme comparer la Tour effeil et l’Arc de triomphe, un 4X4 √† une ferrari (sans pr√©sumer qui est le 4×4, qui est la Ferrari), and so on….
    On imagine que le comparateur d√©tient ces 2 objectifs et a du temps √† perdre. En terme photographique ces 2 objectifs n’ont rien √† voir l’un avec l’autre si ce n’est qu’avec le zoom on peut faire une photo √† 85mm √† 2,8, ce que l’on peut aussi r√©aliser avec le fixe.
    En dehors de ça, questionnez les photographes professionnels ( ceux qui vivent de la photo, pas les touristes ) , vous en aurez la confirmation.
    Allez vous balader sur un terrain de sport allez voir un mariage là aussi vous aurez la réponse à la question.
    Bon, allez je laisse les “tords-boyaux de la t√™te” √† leur activit√© pr√©f√©r√©e, et moi je vais fair des photos, il fait beau, profitons-en

  5. Oui, contrairement √† ce cher Mr Cavalier j’ai s√Ľrement du temps a perdre pour participer √† la vie de la communaut√© des photographes.
    Si vous n’√©tiez pas si √©gocentrique, vous auriez sans doute remarqu√© que les forums regorgent de photographes qui h√©sitent s√Ľrement entre ces 2 optiques. Quand j’h√©site entre 2 optiques, je vais voir sur les forum ou je cherche des test sur internet… Donc je fais la ce que j’aimerais qu’on fasse pour moi quand je n’ai pas la possibilit√© de tout acheter pour tester moi m√™me.
    On appel ça contribuer.
    Vous proposer de “demander aux photographes professionnels”, c’est ce qui est fait ici et en tant que tel je me permet de vous r√©pondre depuis la place qui est la mienne, si vous aviez pris le temps de consulter ce blog 2 min, vous vous en seriez sans doute rendu compte. Mais ne perdez pas votre temps ici, aller vite faire vos photos avant qu’elles ne nous manquent.

  6. Bonjour,
    Article int√©ressant, je poss√®de moi-m√™me un 85mm f/1.8 et un 70-200 f/2.8 (bon, celui de chez Tamron, moins cher que le Nikon). Par contre, je trouve qu’√† 200mm les perspectives sont trop √©cras√©es et donnent du coup un moins bon relief que sur le 85mm, je pr√©f√®re √©viter de d√©passer 135/150mm pour garder une certaine sensation de distance entre les plans. Pour la discr√©tion, je pense que les deux se valent, avec le 85 on doit se rapprocher mais l’objectif en lui-m√™me est plus discret, alors qu’avec le 70-200 on peut effectivement s’√©loigner mais on a d√©j√† plus l’impression de braquer un bazooka lol. Autrement les conclusions me semblent correctes, mais ce n’est que mon avis perso ;).

  7. Merci,
    L’√©crasement des perspectives est effectivement une question de go√Ľt. Dans l’absolu je suis d’accord qu’un 135/f2 sera tout a fait un excellent compromis entre les 2 optiques par exemple.

    Oui, la question de la discr√©tion est effectivement relative ūüôā j’entendais bien sur qu’avec le 70-200, il est possible d’√™tre assez √©loign√© du sujet pour ne pas se faire remarquer.
    Bon dimanche!

  8. Pour le moins, ce Monsieur Cavalier est vraiment bien nommé dans sa verve.
    Personne n’est oblig√© de suivre ce site , et encore moins √† lire les messages √† posteriori…
    J’ai du mal √† comprendre ce genre d’agressivit√© gratuite…
    On peut parfaitement avoir un avis contradictoire et l’exprimer avec un minimum de courtoisie… ou √† d√©faut, tout simplement avec politesse…

  9. Merci. Je peut entendre que le choix de ce comparatif puisse laisser perplexe certains lecteurs et qu’ils souhaitent l’exprimer, mais cela ne demande pas d’√™tre cassant.

  10. Je suis justement dans ce cas… j’ai poss√©d√© ces 2 objo chez canon et maintenant revenu en argentique chez nikon je ne sais pas trop vers lequel me tourner… le poids du 70-200 peut me d√©cider mais sa polyvalence est vraiment agr√©able √† l’usage autant en shooting qu’en voyage…. dur dur

  11. Olivier, il y a peut-√™tre un d√©tail qui m√©riterait d’√™tre signal√© et… que je n’ai pas vu : avec quel apn ces photos ont elles √©t√© faites?
    J’ai vu que vous parliez de 24 millions de pixels… J’imagine que c’est un FF ?!?
    Entre temps, j’ai chang√© de mat√©riel et du D7000 je suis pass√© tr√®s r√©cemment au D750.
    Donc de l’APS-C au FF dans mon cas et bien d’autres arguments en faveur du 750 bien entendu… et bien sur pour la pdc…
    Ainsi en objectifs : j’avais d√©j√† le 85 f1.8 et j’ai aussi achet√© le 20-200 F2.8 II ainsi que le Sigma art 24-105 f4 comme passe-partout.
    Mon avis : je laisse en permanence le Sigma sur le boitier. Le 70-200… vraiment… il est tr√®s tr√®s lourd (Mais j’ai aussi 69 ans…).
    La 70-200 √† une polyvalence que le 85 n’a pas… Le 85, moi, je l’avais achet√© pour mes portraits avec le D7000.
    Mais aujourd’hui, pour moi, il fait doublon. Et m√™me “triplon” avec le Sigma.
    Sauf… sauf, toujours, pour les portraits pos√©s.
    Surtout si on perd pas de vue que l’id√©al n’est jamais √† pleine ouverture et que fermer de 2 ou 3 diaph, c’est toujours mieux…
    Maintenant aussi, et qui n’est pas abord√© ici, si on utilise un (ou des) flash(s) √† nouveau avantage au 70-200… me semble t il.
    Ah oui : une petite aide pour ma balader avec √ßa : la courroie Carry Speed. Oufffff… Et √ßa vraiment, sans vouloir faire de la pub… √ßa aide r√©ellement.
    Bien cordialement,
    Howen

  12. C’est s√Ľr mais en m√™me temps je l’avais emmen√© durant un voyage de 15 jours en inde et je l’avais tous les jours viss√© sur mon 5D sans finalement avoir eu mal au dos d’o√Ļ mon doute…

  13. Ca d√©pend aussi de la forme physique du photographe ^^. Je suis all√© faire un petit s√©jour en Italie (bon 15 jours quand m√™me) avec 2 voire 3 objectifs sur moi (plus souvent 3, un zoom et 2 fixes, mais quand je n’en prenais que 2 c’√©tait justement pour embarquer le 70-200 f/2.8 qui occupe les 2 places de ma sacoche), donc chaque jour avec le 14-24, 24-70 ou 70-200 f/2.8 viss√© en plus d’une ou deux autres focales dans la sacoche (pour qui √ßa int√©resse, un 35 ou un 50 f/1.4, et le fameux 85 f/1.8) et comme toi Colwyn aucun mal de dos et je pr√©cise que je suis loin de Rambo lol. Avec une bonne sacoche et une bonne courroie, ou un syst√®me type harnais cotton carrier, c’est pas √©l√©gant mais si on ne se pr√©occupe pas de ce que peuvent penser les gens (soyons honn√™tes, la majorit√© d’entre eux n’en ont juste rien √† f*****) √ßa lib√®re pas mal niveau poids.

  14. Il ne faut pas perdre de vue aussi que si il vaut mieux fermer d’1 ou 2 diaph sur les fixes (hormis exceptions comme la plupart des macro ou les 135 f/2 de Samyang et Carl Zeiss), c’est aussi vrai sur les zooms. Donc si dans l’id√©al il faut fermer √† f/2.8 sur le 85mm, il faut fermer √† f/4 sur le 70-200. Sur la qualit√© optique, avoir des flashs ne changera rien sur l’ouverture id√©ale, donc un ou des flashs ne donneront pas d’avantage au 70-200, apr√®s tout on peut aussi les utiliser avec le 85 (et les flashs couvrent la focale de 85mm, au-del√† de 135mm avec le 70-200 ce sera plus compliqu√© en n’utilisant qu’un seul flash).
    Sans oublier que le 85mm est peut-√™tre consid√©r√© comme une focale bien adapt√©e aux portraits, √ßa n’emp√™che pas de l’utiliser dans d’autres domaines o√Ļ il pourra √™tre moins contraignant (surtout pour qui porte une attention particuli√®re au poids et √† l’encombrement).
    Par contre, Jacques, si le portrait pos√© est une discipline que tu affectionnes, remplacer ton 85 par un 135 f/2 ne serait pas une mauvaise id√©e (tu retrouverais quasiment le cadrage de ton 85 sur le D7000). La version Samyang est √† peine plus ch√®re que le 85 f/1.8 (3 fois moins cher que la version Carl Zeiss et 2 fois moins que l’ancienne version Nikon) et pour du portrait pos√© l’absence de stab ne posera pas de gros probl√®me, seule la mise au point demandera plus d’attention, d’autant qu’on peut l’utiliser d√©s la pleine ouverture sans crainte.

  15. Ah j’ai une question dont je ne trouve pas la r√©ponse. Savez vous si le tamron 70-200 2.8 sp af di est compatible boitiers argentiques? Car je shoote avec un f80 et les lettres di signifie qu’il est d√©di√© num√©rique? Ou √ßa n’a aucune incidence ?

  16. @ Alex,
    Un grand merci Alex.
    Je ne connais pas du tout cette optique.
    Je ne connais rien du tout sur la marque Samyang d’ailleurs. Je vais creuser de ce cot√© l√† et te remercie une fois encore.
    Bien cordialement,
    Jacques

  17. Sur un Nikon il devrait puisqu’ils ont toujours la m√™me monture (Di signifie adapt√© aux plein format, Di II adapt√© aux APS-C).

  18. Salut, marrant ce petit bilan, j’ai le 85 f1.4 et le 70-200 vr1 et j’h√©site √† me s√©par√© du 85, j’ai la sensation d’avoir un doublon et me demande si c’est raisonnable de garder le 85… C’est dur dur…

  19. Entre un 85 f/1.4 et un 85 f/1.8 ou un 70-200 f/2.8 Tamron et un 70-200 f/2.8 Sigma, l√† on peut parler de doublon. Entre un 85 f/1.4 et un 70-200 f/2.8 on n’est pas dans les m√™mes utilisation/encombrement/rendu, donc √† moins que tu pr√©f√®res prendre ton 70-200 malgr√© l’encombrement et que tu d√©laisses compl√®tement le 85mm (ou inversement), ce n’est pas irraisonn√© de garder les deux dans une certaines mesure (le 85 f/1.4 est presque d√©j√† un achat irraisonn√© √† la base lol).
    olivier, si c’est le 85 1.4G je prends aussi…si le prix est correct ;).

  20. Non Jacques, olivier r√©pond √† un commentaire qui chez moi non plus ne s’affiche pas mais qui est √©crit dans le mail re√ßu si tu suis le sujet.
    en réponse à sanackas:

    Salut, marrant ce petit bilan, j’ai le 85 f1.4 et le 70-200 vr1 et j’hésite à me séparé du 85, j’ai la sensation d’avoir un doublon et me demande si c’est raisonnable de garder le 85… C’est dur dur…

    Je te prend le 85 si c’est la version G

    Voila je le mets pour que ça paraisse moins bizarre lol

  21. Chouette petit article qui va m’aider ! je passe bient√īt en FX avec un d750 et si le choix du 35mm 1.4 (celui de chez sigma gamme Art) s’est impos√© de lui m√™me, j’h√©site encore beaucoup entre le sigma 85mm 1.4 et le tamron 70-200. Cet article apporte des √©l√©ments qui selon notre sensibilit√© nous aide √† choisir. Encore un fois cela am√®ne du grain au moulin du 70-200 pour ma part. Je peux pas vous dire comme j’ai h√Ęte de pouvoir passer commande et d√©baller mes nouveaux joujoux.

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